Formation Gestionnaire d’une Entreprise Artisanale du Bâtiment
Maîtrisez l’organisation, la gestion de votre entreprise & sécurisez votre avenir professionnel !
(65 jours répartis sur 1,5 an (459h) à raison d’environ 1 journée par semaine
- Pour qui ? Chef d’entreprise TPE, Conjoint(e) collaborateur(trice), Salarié(e) gestionnaire.
- Pour quoi ? Obtenez un diplôme de niveau IV (Baccalauréat) reconnu par l’Etat.
- Avec quels prérequis ? Niveau V (CAP/BEP) ou Expérience de 6 mois minimum dans la fonction visée ouExpérience de 1 an minimum en secrétariat ou gestion.
Date de démarrage prévue le 14 octobre 2025.
En sa qualité de salarié, de gérant non salarié ou de conjoint collaborateur, le Gestionnaire d’une entreprise Artisanale a pour mission de :
- Gérer les aspects comptables, financiers et administratifs de l’entreprise
- Prendre en charge la gestion administrative du personnel
- Assurer la mise en œuvre, aux côtés du chef d’entreprise, de la politique Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement (HQSE)
- Assurer un suivi commercial, administratif, technique (devis, équipements…) et matériel (relation fournisseurs/fabricants, gestion du stock…)
- Mettre en œuvre la démarche commerciale initiée par le chef d’entreprise
- Suivre la comptabilité, analyser la rentabilité de l’entreprise et sa structure financière (tableau de bord) et alerter le chef d’entreprise en cas de difficultés de trésorerie
- Assurer la relation au quotidien avec les clients et prestataires externes,
- Rendre performante la gestion courante de l’entreprise au travers de connaissance de compétences (commerciales, financières, juridiques, du personnel).
Les blocs de la formation
Bloc 1 – Gestion comptable et financière de l’entreprise
- Suivre l’activité comptable et la trésorerie.
- Assure la gestion économique, financière, juridique et fiscale.
Bloc 2 – Communication et démarche commerciales
- Mettre en œuvre les actions commerciales et assurer les relations extérieures.
- Conduire des échanges à visée professionnelle avec les différents interlocuteurs de l’entreprise.
Bloc 3 – Bureautique et système d’information
- Élaborer et suivre les documents et démarche nécessaires à l’activité de l’entreprise.
- Organiser l’accès à l’information, exploiter les outils bureautiques et les systèmes d’informations utiles à sont activité.
Bloc 4 – Gestion RH et QHSE
- Assurer la gestion des ressources humaines de l’entreprise.
- Mettre en œuvre des démarches Qualité Hygiène Sécurité Environnement.