Plan de Protection de l’Atmosphère : C’est parti dans l’Oise !

Les 9, 10 et 11 mai 2016 sont venus se former 8 artisans de l’Oise sur le chauffage domestique bois – Module AIR. Cette formation de 3 jours comprenant une partie théorique et une partie technique leur a permis d’acquérir des compétences complémentaires leur permettant de réaliser des installations d’appareils biomasse vecteur AIR dans le respect des règles de l’art.

Cette session comprenait un module sur le Plan de Protection de l’Atmosphère mis en place par la DREAL, en partenariat avec l’ATMO Picardie. Ce dispositif vise à ramener, à l’intérieur des agglomérations de plus de 250 000 habitants et les zones où les valeurs limite réglementaires sont dépassées ou risquent de l’être, les concentrations en pollutions atmosphériques à un niveau inférieur aux valeurs limites réglementaires. Ce PPA cible 30 communes du bassin creillois.

Comment ?

En structurant une offre innovante en réhabilitation et construction du bâtiment, et ainsi en développant un habitat économe en ressources naturelles, par le biais d’une aide au renouvellement des appareils de chauffage au bois finançable par l’appel à manifestation d’intérêt « Fonds Air » lancé par l’ADEME.

Ce dispositif est donc bénéfique pour les usagers, pour l'environnement et pour l'économie locale, à savoir les artisans chauffagistes formés par le CREFAB et qualifiés QUALIBOIS, condition sine qua non du dispositif.

Des fonds exceptionnels sont également déployés par la DREAL et la CAPEB Picardie pour que les formations QUALIBOIS soient très bien remboursées pour les chefs d’entreprises non salariés relevant du secteur du bâtiment : formation intégralement remboursée + 100€ par jour de manque à gagner.

Suite à ce module, les stagiaires se sont vus remettre une attestation de compétences sur le Plan de Protection de l’Atmosphère.

 

 

 

 

 

 

 

Le CREFAB organise régulièrement des sessions QUALIBOIS dans l'Oise.

Prochaines sessions :

- QUALIBOIS EAU : 19, 20 et 21 septembre 2016, à COMPIÈGNE

- QUALIBOIS AIR : 28, 29 et 30 novembre 2016, à BEAUVAIS

Sont organisées également 2 réunions sur le dispositif "Plan de Protection de l'Atmosphère", si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à vous inscrire :

- Mardi 6 septembre 2016, de 8h30 à 9h30, à COMPIÈGNE

- Jeudi 27 octobre 2016, de 18h à 19h, à BEAUVAIS


Contact : Marion LEPRUN, mleprun@crefab.fr ou 03.44.45.89.57.

Actualités récentes

publié mer, 09/06/2021 - 11:17
publié mer, 09/06/2021 - 11:16

Suivez-nous

Twitter icon
Facebook icon

Dernier Tweet

Copyright ACSIModulo 2013.

Back to Top